Acteurs de l’écosystème Alzheimer
Deuxième édition du baromètre des Villes amies des aînés : ce que veulent les vieux !
Le réseau francophone des Villes amies des aînés1 a publié son deuxième baromètre, qui présente des actions sollicitées par près de 10 000 personnes âgées vivant dans 13 villes.
Les résultats montrent que les personnes âgées sont globalement satisfaites de leur vie dans leur ville, mais qu’elles ont des attentes et des besoins spécifiques en matière de logement, de transport, de santé et de lien social.
• En ce qui concerne le logement, les personnes âgées souhaitent des logements adaptés à leurs besoins et à leur perte d’autonomie, ainsi que des aides financières pour les travaux d’adaptation.
• En matière de transport, les personnes âgées souhaitent des transports en commun plus accessibles et plus fréquents, ainsi que des tarifs préférentiels.
• En ce qui concerne la santé, les personnes âgées souhaitent des professionnels de santé plus nombreux et plus accessibles, ainsi que des actions de prévention et de promotion de la santé.
• Enfin, en ce qui concerne le lien social, les personnes âgées souhaitent des espaces de rencontre et de convivialité, des actions de solidarité et d’entraide, ainsi que des activités culturelles et sportives adaptées à leurs besoins et à leurs envies.
Le rapport propose plusieurs recommandations pour répondre aux attentes et aux besoins des personnes âgées dans les villes, notamment la mise en place de politiques publiques spécifiques, la co-construction des projets avec les personnes âgées et les acteurs locaux, et la prise en compte de la diversité des situations et de leurs besoins spécifiques.
Réseau francophone des Villes amies des aînés. Baromètre des Villes amies des aînés (2e édition) : Ce que veulent les vieux. 2024.
https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/static.hospimedia.fr/documents/231734/10257/Le_barome%CC%80tre.pdf?1715869421
Source : https://www.fondation-mederic-alzheimer.org/documentary_base/2eme-edition-du-barometre-des-villes-amies-des-aines-ce-que-veulent-les-vieux/
Société inclusive
Les défis de la politique domiciliaire pour les personnes âgées en perte d’autonomie : coordination, financement et développement de nouveaux lieux de vie
Ce rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) porte sur les défis de la politique domiciliaire pour les personnes âgées en perte d’autonomie, en particulier en ce qui concerne les lieux de vie et l’accompagnement. Il dresse un panorama très exhaustif sur les différentes modalités d’hébergement et propose 17 recommandations réparties dans 6 axes :
1. Privilégier la notion de « politique de renforcement du soutien à domicile » à celle de « virage domiciliaire ».
2. Préserver et rénover le parc existant des résidences autonomie et lancer un plan de construction de 100 000 logements nouveaux en résidences autonomies à l’horizon 2030.
3. Sécuriser les conditions de développement et de fonctionnement des habitats alternatifs et les préparer à l’accueil de personnes âgées plus en difficulté.
4. Engager un plan national de transformation domiciliaire des Ehpad et cibler des plans de construction de places dans, possiblement, une trentaine de départements.
5. Structurer localement et nationalement le pilotage de l’offre par type d’habitat.
6. Renforcer la prévention pour assurer une vie durablement de qualité.
Emmanuelli J, Frossard JB, Vincent B. Lieux de vie et accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie : les défis de la politique domiciliaire, se sentir chez soi où que l’on soit. Igas ; Mars 2024.
https://igas.gouv.fr/Lieux-de-vie-et-accompagnement-des-personnes-agees-en-perte-d-autonomie-les
Source : https://www.fondation-mederic-alzheimer.org/documentary_base/les-defis-de-la-politique-domiciliaire-pour-les-personnes-agees-en-perte-dautonomie-coordination-financement-et-developpement-de-nouveaux-lieux-de-vie/