Prévention
Les antécédents de cancer, facteur de protection de la maladie d’Alzheimer ?
Cet article présente une étude sur l’association entre les antécédents de cancer et le risque de développer la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée au cours de sa vie. L’étude a utilisé des données de près de 300 000 personnes âgées de 45 à 64 ans pendant une période médiane de 12,5 ans.
Les résultats de l’étude ont montré que les risques de maladie neurodégénérative sont plus faibles chez des personnes ayant survécu à un cancer que la population n’ayant pas eu de cancer. Une exception : les cancers du sein.
Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre les mécanismes sous-jacents à cette association et pour développer des stratégies de prévention et de traitement efficaces.
Li Y, Xu X, Wang P, Chen X, Yang Q, Sun L, et al. Association of cancer history with lifetime risk of dementia and Alzheimer’s disease. J Alzheimers Dis 2024 ; 98 : 1319-28.
Source : https://www.fondation-mederic-alzheimer.org/documentary_base/les-antecedents-de-cancer-facteur-de-protection-de-la-maladie-dalzheimer/
Interventions non médicamenteuses
Freins et leviers à la pratique d’une activité physique chez les adultes de plus de 70 ans
Cet article présente une revue de la littérature sur les freins et les leviers à la pratique d’une activité physique chez les adultes de plus de 70 ans. Les auteurs ont sélectionné 26 études pour leur analyse.
Les résultats ont montré que les obstacles les plus couramment évoqués sont liés à la santé physique, notamment la douleur, la fatigue et la peur de tomber ou de se blesser. Les contraintes liées à l’environnement, telles que le manque d’installations ou de transports, sont également mentionnées.
En ce qui concerne les facteurs de motivation, les résultats ont montré que les personnes de plus de 70 ans pratiquent principalement du sport pour des raisons de santé, notamment pour la réduction du risque de maladies chroniques et l’amélioration de la santé mentale. Les facteurs sociaux comme la possibilité de rencontrer des amis ou de participer à des activités de groupe, sont également mentionnés comme des facteurs de motivation importants.
Les auteurs ont souligné la nécessité de poursuivre les recherches dans ce domaine, en particulier pour déterminer les stratégies les plus efficaces pour surmonter les freins et renforcer les leviers à la pratique d’une activité physique chez les adultes de plus de 70 ans.
Kilgour AHM, Rutherford M, Higson J, Meredith SJ, McNiff J, Mitchell S, et al. Barriers and motivators to undertaking physical activity in adults over 70-a systematic review of the quantitative literature. Age Ageing 2024 ; 53 : afae080.
Source : https://www.fondation-mederic-alzheimer.org/documentary_base/freins-et-leviers-a-la-pratique-dune-activite-physique-chez-les-adultes-de-plus-de-70-ans/