Instructions
aux auteurs
Déclaration de
conflit d’intérêts
Cession de
droits d’auteur
La soumission des manuscrits s’effectue depuis l’espace « Auteur » de notre plateforme éditoriale. Lors de votre première connexion, nous vous invitons à renseigner votre profil, incluant votre adresse postale complète, vos numéros de téléphone et de fax, vos affiliations ainsi que vos domaines d’expertise, et à personnaliser votre mot de passe. Ces identifiants vous permettront de vous connecter à notre plateforme tout au long du processus d’édition de votre manuscrit pour en suivre l’évolution, et de soumettre par la suite de nouveaux articles de manière autonome.
Procédure de soumission
La procédure de soumission s’effectue en cliquant sur le bouton « Start a new submission ». Il vous sera alors demandé de renseigner le type de manuscrit, de saisir votre résumé ainsi que les mots clés, de préciser les fonctions, affiliations, adresses postales et électroniques de l’ensemble des auteurs et de désigner parmi eux l’auteur correspondant. Lors de ce processus, vous aurez la possibilité de consulter les directives éditoriales relatives au type de votre manuscrit et de valider que celui-ci s’y conforme pleinement.
Les manuscrits doivent impérativement être anonymisés avant d’être soumis. Aussi, il vous sera demandé de soumettre deux fichiers distincts, le premier comportant exclusivement les éléments suivants : le titre et le résumé de l’article, rédigés en français et en anglais, une liste de mots clés libellés dans les deux langues, et le texte de l’article. Les noms, prénoms et affiliations des auteurs devront être transmis dans un fichier distinct rappelant le titre de l’article, et consultable uniquement par la Rédaction de la Revue. Les éléments hors texte (figures, tableaux) sont également à transmettre dans des fichiers distincts. Les images devront par conséquent être extraites du manuscrit avant sa soumission.
La longueur du résumé de votre article est strictement limitée à 200 mots pour chacune des deux versions, française et anglaise. Aussi, le texte correspondant au résumé de votre article ne devra pas excéder 400 mots. Dans le cas contraire, la procédure de soumission sera malheureusement bloquée.
Procédure d’examen
Votre manuscrit sera évalué dans un premier temps par le Secrétariat de rédaction de la Revue. Cette étape consiste à vérifier qu’il constitue une contribution originale, qu’il est conforme à la ligne éditoriale de la Revue et qu’il s’appuie sur une méthodologie et une structure pertinentes.
S’il satisfait pleinement à ces critères, il sera alors confié à l’un de nos rédacteurs en chef, qui procédera à la préévaluation de votre manuscrit. Il se chargera dans un second temps de le soumettre à deux relecteurs anonymes et de vous transmettre un premier avis quant à sa publication. Vous pourrez accéder aux rapports d’expertise rédigés par les relecteurs en vous connectant à votre espace « Auteur », à l’invitation du rédacteur en chef auquel le suivi éditorial de votre manuscrit a été confié.
Lors de la soumission de la version révisée de votre manuscrit, il vous sera demandé de bien vouloir inclure une argumentation en réponse aux commentaires de chaque relecteur, ainsi qu’une version révisée du manuscrit sans correction apparente.
Cette version révisée est désignée par la plateforme éditoriale sous le terme « Resoumission ». Lorsque vous vous connecterez à votre espace « Auteur » pour déposer cette nouvelle version de votre manuscrit, il est crucial que vous cliquiez sur le bouton « Resubmit », proposé dans la zone d’édition de votre manuscrit. Ce modus operandi permet de suivre l’évolution de votre manuscrit, depuis la soumission initiale jusqu’à sa publication.
L’ensemble de ces consignes vous seront rappelées au cours du processus éditorial. En cas de difficulté, nous vous invitons à contacter la cheffe éditoriale de la Revue, Mariane Borie, à l’adresse suivante : redaction@revuedegeriatrie.fr.