Ordonnances de prise en charge de la douleur :
330 prescriptions
Michel GALINSLI (coordination)
La douleur est un des symptômes les plus fréquents en médecine et peut prendre des aspects très variables, être aiguë ou chronique, mais dans tous les cas doit imposer une antalgie pertinente, « adaptée à son intensité et/ou à l’objectif thérapeutique fixé, à la pathologie, au patient mais aussi au contexte ».
Le livre Ordonnances de prise en charge de la douleur coordonné par Michel Galinski a fait appel à plusieurs spécialistes de la douleur, dont des gériatres, et propose des modèles d’ordonnances abordées de façon pragmatique et couvrant un large spectre de situations cliniques. L’aspect est inévitablement un peu catalogue mais a le mérite d’offrir au lecteur des réponses pratiques dans de nombreux domaines.
Mais ce n’est pas un livre de recettes : la prescription doit s’appuyer sur un diagnostic, avoir des objectifs, tenir compte de précautions, doit être surveillée et n’est pas toujours médicamenteuse, ce qui est rappelé dans chaque chapitre. Quelques références bibliographiques sont apportées et chaque chapitre se termine par un espace de notes personnelles que le lecteur pourra remplir.
Le lecteur pourra utiliser le livre ponctuellement, au gré des situations cliniques qu’il rencontre mais il tirera un grand profit de la lecture de chapitres plus généraux, notamment ceux de la première partie de l’ouvrage qui abordent l’évaluation de la douleur, aiguë ou chronique, et les différentes grilles utilisées (y compris chez l’enfant…), selon que la personne est communicante ou non. Les principaux antalgiques sont passés en revue, avec les précautions d’usage et les prescriptions standards et les aspects pratiques comme la titration des opioïdes, le changement d’opioïde, la mise en route d’une antalgie contrôlée par le patient.
Les chapitres sur la douleur en soins palliatifs et la douleur chez le sujet âgé intéresseront évidemment le gériatre, notamment les particularités des traitements antalgiques chez la personne âgée.
La relecture du sommaire attirera peut-être l’attention du praticien sur certaines douleurs pas forcément en rapport avec les grandes pathologies « nobles » mais qui peuvent gêner le malade et altérer sa qualité de vie : y prêter attention est utile !
Bref, ouvrage utile, de lecture facile, à connaître et à utiliser.
Patrick Friocourt
Maloine éditeur, juillet 2024
ISBN : 978-2-224-03679-9
464 pages
39 €