P rès de 200 (plus ou moins) jeunes gériatres de toute la France se sont retrouvés dans la capitale alsacienne pour deux jours d’émulation scientifique et de convivialité ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’équipe strasbourgeoise sait recevoir ! Alix Ravier et Alexandre Boussuge, gériatres locaux et administrateurs de l’Association des Jeunes Gériatres (AJG) ont mis les petits plats dans les grands pour cette quatrième édition des Journées annuelles des Jeunes Gériatres (JAJG) : magnifique hémicycle de la région Grand-Est, pensé pour favoriser les échanges entre congressistes, traiteur de qualité, soirée endiablée… Mise en condition idéale pour consacrer du temps à la plus belle des spécialités : la Gériatrie !
Durant ces deux journées, oratrices et orateurs se sont succédé à la barre, apportant chacun, à la lumière de leurs connaissances, des éléments pratiques aux participants. Nous avons révisé les critères diagnostiques de la maladie à corps de Lewy à son stade prodromal, rappelé que les co-lésions étaient légion, que chaque symptôme de la maladie pouvait justifier des thérapeutiques médicamenteuses et non médicamenteuses ciblées. Nous avons découvert, pour certains d’entre nous, le RT-Quic.
Il nous a été rappelé combien l’hygiène buccodentaire des personnes âgées était primordiale dans la lutte contre la dénutrition et comment l’optimiser ; nous avons observé qu’il était possible de manger des frites lorsque l’on est édenté. Nous avons révisé la sémiologie typique de la crise épileptique temporale gauche, parlé des moniteurs cardiaques implantables et du renouveau du holter ECG à l’heure de l’intelligence artificielle. Nous avons démystifié la déprescription en découvrant des clés pour initier une démarche à l’échelle institutionnelle et des documents à destination des professionnels de santé et des patients. Nous avons analysé des symptômes psycho-comportementaux, en nous intéressant notamment à l’histoire de vie d’un patient. Enfin, nous avons attentivement écouté Philippe de Linares, fondateur de l’Association des aidants et des malades à corps de Lewy (A2MCL), au cours d’une table ronde sur la notion de « risque », nous apportant sa vision d’aidant et revendiquant le droit à la prise de risque !
Autre temps fort de ces journées, la tenue de l’assemblée générale de l’AJG et le renouvellement du Conseil d’administration et du Bureau. Trois administrateurs ont quitté leurs fonctions : Arnaud Caupenne, porte-parole historique de l’AJG (depuis 2016 !), qui a permis à cette association d’avoir aujourd’hui la visibilité qui est la sienne ; Nathalie Jomard, vice-présidente depuis 2018, dont l’énergie, la rigueur et les 12 bras ont orchestré de main de maître les divers projets de l’AJG ; et Alix Ravier, citée en préambule, qui a organisé ces JAJG avec talent !
Le bureau également a changé de visages : Florent Guerville, instigateur principal de la BD, quitte son poste de secrétaire et Fanny Durig celui de présidente. Le flambeau a été passé à une équipe emmenée par Rafaelle Roth, nouvellement élue Présidente de l’AJG. Elle est accompagnée d’un bureau composé de Romain Vanoverloop (trésorier restant à son poste) et de Lucrezia Rita Sebaste (vice-présidente), Jérémie Huet (secrétaire), Laure Allan, Amélie Boinet et Florian Maronnat (vice-présidents adjoints).
Le Bureau sortant adresse à cette nouvelle équipe tous ses vœux de réussite, d’accomplissement, et leur souhaite de s’épanouir dans cette magnifique association !
Liens d’intérêts : les auteurs déclarent ne pas avoir de lien d’intérêt en rapport avec cet article.